Créateur
Dr Arthur Lincoln Pauls (Docteur en Ostéopathie)(1929-1997)
Au cours de son doctorat en ostéopathie, dans les années 60, Dr Pauls rencontre Dr Lawrence Jones, créateur d’une technique de relâchement des tensions musculaires qui stimule le réflexe auto-correcteur grâce à des positions non douloureuses.
Cette approche inspire l’idée d’étendre ce principe autorégulateur à des niveaux plus subtiles ,notamment énergétiques, émotionnels et en excluant toute manipulation articulaire forcée.
Il décide d’approfondir ces principes et son expérience l’amena à créer sa propre méthode appelé d’abord « Phased Reflex Techniques » qui deviendra par la suite Ortho-Bionomy.
Signification
-
Ortho : Juste,correct
-
Bio : vie, nature
-
nomy : toi, principe
Méthode
L’Ortho-Bionomy s’adresse au corps dans les deux dimensions :
-
Physique
-
Energétique
La méthode se base sur le « concept original » et la loi d’homéostasie ( EX : capacité de maintenir et de ramener à un degré constant la température du corps ou de restaurer un os cassé )
Le corps possède, dès sa naissance , un équilibre ou unité originel mais le stress de la vie perturbe cet équilibre générant des tensions.
Cette méthode va permettre :
-
d’accompagner la personne en stimulant les mécanismes d’auto-régulation.
-
d’aider, par la suite, le sujet à identifier ses propres tensions et déséquilibres qui sont des messages donné par le corps.
Rôle du praticien :
Le praticien est :
-
un catalyseur,
-
un accompagnant,
-
Respectueux du rythme et des résistances propres à chacun. (il n’utilise pas la force)
Symbole: le sand dollar
Le Sand Dollar (un oursin plat) est choisi par Dr Arthur Lincoln Pauls comme symbole de cette méthode.
C’est un organisme vivant qui a su, depuis des millions d’année, évoluer et s’adapter à la vie.
Cela représente les 5 branches du corps ( tête, bras et jambes) ouvertes à leur extrémité permettant à l’Energie de circuler.